• Cathy

Atelier DISC : le modèle d'analyse et de compréhension des comportements


Le DISC, qu'est-ce que c'est ? C'est un modèle d'analyse et de compréhension des comportements. Ce modèle s'applique aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Il peut s'utiliser partout et à tout moment, en effet il est utile de l'utiliser afin de donner de la souplesse à vos relations, aide à mieux faire passer certain messages ou certaines émotions, il permet donc une meilleure communication.


C'est ce qu'est venu nous expliquer Gilles Ducrot de la société GD INTERACTIONS le Jeudi 15 Novembre 2018.

Dans un atelier d'environ 1h30, Gilles a su parfaitement nous faire comprendre avec des explications et des exemples simples ce qu'etait le Disc, son utilisation et comment mettre en oeuvre par la suite les résultats obtenus. Il nous a particulièrement fait comprendre en quoi l'analyse et la compréhension des comportements était très importante au sein d'une équipe afin de la rendre efficace en tout temps. Voici les 4 types de comportement.


D : la Dominance, ce qui représente notre côté fonceur, déterminé, énergique, exigeant et indépendant.

I : l'Influence, c'est la façon que l'on a à influencer les autres au travers de notre comportement. C'est votre côté sociable, enthousiaste, communicatif et démonstratif.

S : la Stabilité: votre côté calme, patient, fiable, attentionné et coopérant.

C : enfin la Conformité, qui représente le formel, le précis, le prudent, le réfléchi et l'analytique.

Chaque personne possède ces 4 facettes du DISC, toutes à un degré différent y compris dans une équipe. Ainsi les personnes peuvent être complémentaires mais peuvent également aisément entrer en conflit.

C'est pour cela que le chef d'équipe doit s'adapter aux comportements de chacun et communiquer de façon agile afin de rendre son équipe efficace en cernant les facettes de chacun.

Un outil intéressant pour votre communication!


71 vues