• Cathy

Atelier : Les toxines de la communication


Alain Pottier, coach certifié du cabinet ESSOME, est venu nous faire explorer nos comportements en situation professionnelle ou personnelle. Son principal outil, un scotch bleu??? Bizarre, me direz vous! Eh oui nous n'étions pas prêts de nous asseoir , c'était un atelier actif. 4 cases ont été tracées au sol...

Plus sérieusement, nous avons pu découvrir les 4 principales toxines: le mépris, la critique, l'attitude défensive et la dérobade.

Chacun a pu explorer ces 4 comportements et se placer sur le carré qui le concernait a priori le plus systématiquement. Mais en fonction des situations nous pouvons utiliser toutes les toxines...

Après la prise de conscience, personne dans le mépris ouf! , Alain nous a révélé des antidotes , et si finalement nous pouvions faire autrement?

L'écoute active, le démarrage en douceur pour les plus virulent, la communication, oser s'exprimer, et si finalement nous avions 2% tort? .... cela nous permettrait de nous remettre en question et d'éviter les conflits.

Merci à Alain pour cette découverte de nous même qui pourra mieux nous aider à communiquer en équipe ou en couple.

Alain Pottier, cabinet ESSOME. contact : alainpottier@essome.fr / 06.02.65.84.08 / site : www.essome.fr


23 vues