Interview de Coworker n°3 : Mathilde de la société Zebras Consulting, spécialiste communication


Une fois par mois nous vous faisons découvrir le portrait d'un de nos coworkers. Aujourd'hui c'est au tour de Mathilde, consultante et créatrice de la Fabrique de conseils Zebrasconsulting. Celle-ci propose des offres de conseil pour vous aider à construire une communication cohérente et efficace !



Site internet : www.zebrasconsulting.com

Tél : 06.26.30.71.41

Mail : mc@zebrasconsulting.com


Toute l'interview par écrit :

  • Peux-tu nous présenter ton activité ?

J’accompagne des porteurs de projets dans la construction de leur identité de marque avec sens, audace, créativité, authenticité et éthique, les valeurs que je porte en moi.

Concrètement, je propose plusieurs niveaux d’offres de conseil, de la stratégie à l’opérationnel, très pratique.

Ainsi, je développe 3 axes : - Construire des stratégies : aider les créateurs d’entreprise à construire leur identité de marque (mission, vision, valeurs, objectifs de communication, messages clés) et à développer un plan de communication sur-mesure. - Créer des contenus : pour alimenter son site web, pour se présenter, pour alimenter ses réseaux sociaux, écrire des articles sur des sujets spécifiques. - Raconter des histoires : personnelles ou professionnelles… comme des histoires d’entreprise, par exemple, ou encore l’histoire d’une rencontre. Cette offre est née naturellement, de ma passion pour l’écriture : J’adore raconter des histoires, depuis que je suis enfant.

Le niveau d’accompagnement dépend du degré de maturité du projet et des besoins de chacun.


  • Quelle est ta valeur ajoutée ?


Mon agilité et ma capacité d’adaptation aux personnes et aux environnements. Forte de mes expériences dans des milieux multiculturels, au contact de personnes aux univers très différents : j’arrive rapidement à capter et analyser leurs besoins et les enjeux associés. De plus, ma grande curiosité et ma soif de comprendre et analyser notre Société , nos habitudes de vie et de consommations me poussent à être en veille permanente sur une multitude de sujets. J’essaie de me former continuellement.

  • Si on revient sur ton lancement en tant qu’entrepreneur, quel a été le déclencheur de ton saut vers l’entrepreneuriat et ton but majeur dans cette aventure ?

Je ne sais pas s’il y a eu un vrai déclic : je ne me suis jamais réveillée un matin en me disant, ça y est je me lance !

C’est plutôt le fruit d’un processus… qui a fini par s’imposer à moi : le mélange entre un état d’esprit, de l’intuition, un extrême besoin de liberté. Je n’ai eu qu’à m’écouter finalement.

Ce dont je me souviens, c’est qu’un jour je me suis dit « tout l’investissement que tu peux mettre dans un projet, pourquoi ne pas le mettre dans le tien, à 100 % ».


  • As tu eu des peurs qui t’ont bloqué ? Comment les as tu surmontées ?

Je me suis lancée en octobre 2018, à Dubai, et j’ai relancé mon activité depuis septembre 2020, en France. À Dubai, après 3 ans comme chef de projet et rédactrice en chef d’un média là bas, je bénéficiais d’un large réseau et j’avais déjà des demandes de collaborations, avant même d’être officiellement lancée.

J’ai eu peur de ne pas être à la hauteur de mes propres exigences finalement. Ma plus grosse peur a toujours été celle de ne pas complètement satisfaire mes clients. En France, mes peurs se sont transformées : étais-je encore légitime, sur un marché inconnu, encore compétente, après 1 année consacrée à ma vie personnelle ? J’ai surmonté mes peurs en les affrontant, en les regardant en face et en mettant en place un plan d’actions. Différents coachings, sur des plans professionnels et spirituels m’ont beaucoup apporté. Des rencontres aussi.Aujourd’hui j’ai compris que quand j’ai peur, c’est souvent bon signe :)

  • Quels sont les principaux problèmes que tu as rencontrés ? Comment les as-tu résolus?

La solitude du retour d’expatriée ! Je suis passée d’une vie trépidante, en émulsion permanente à un retour aux sources, au calme, à la campagne…

Mes bureaux nomades et mes amis et collègues indépendants m’ont beaucoup manqué au début, aujourd’hui j’apprécie ce que j’ai. Cet environnement est source de créativité.

Et puis cet espace de coworking est une belle opportunité de créer du lien dans l’écosystème de la région.

  • Comment entretiens-tu ta motivation et ton implication sur la durée ?

Par la passion que j’ai pour mon métier. La communication est partout, dans toutes les sphères. C’est d’ailleurs l’un des enjeux de cette grande métamorphose que nous vivons actuellement : comment être en lien, se comprendre, faire sens, collectivement, lorsque nous sommes privés de nous voir, de nous parler en face à face.

Plein de modèles à réinventer c’est passionnant !


  • Quels conseils particuliers donnerais tu à un entrepreneur débutant que tu aurais aimé avoir : organisation, efficacité, … ?

Bien s’entourer, demander de l’aide : de la collaboration naît de beaux projets.


  • Quelle est ta devise ?

Essayer c’est prendre le risque de réussir. Alors Yallah !



46 vues