Je suis ravie de vous présenter Manon, coworkeuse ponctuelle depuis plusieurs 2019 au coworking. Manon vous accompagnera dans la création et la conception de votre identité visuelle et vous proposera divers outils de communication. Jetez un oeil à son site, ça vaut le détour 😉
Site internet : www.makemake.studio
Tél : 06 86 69 27 84
Mail : manon@makemake.studio
Toute l'interview par écrit :
Peux-tu nous présenter ton activité ?
J’accompagne les PME, créateurs d’entreprises, collectivités, institutions publiques ou privées dans leur projet en communication visuelle.
Je les aide dans la conception/création d’une identité et outils de communication, avec comme maîtres-mots : visibilité et lisibilité. Je les accompagne pour se démarquer et communiquer sur leurs valeurs et identités avec créativité et bon sens.
J’interviens dans la création de différents supports :
identité visuelle,
logo,
brochure,
outils de com’ papier,
rapport d’activité,
édition,
présentation,
site web,
application mobile
graphisme d’exposition et d'évènement.
Quelle est ta valeur ajoutée ?
Je parlerais de ma curiosité alliée à mon agilité. Ce mix de ma personnalité permet de m’adapter et de m’imprégner de l’univers de mon client, produit ou projet avec aisance.
Phosphorer avec eux sur leurs problématiques pour apporter des solutions en synergie avec leurs valeurs, leurs cibles et image de marque.
Mon profil hybride, à la fois print et digital, offre une expertise 360° à mes clients, pour penser le projet dans sa globalité, comme un écosystème graphique vivant.
Si on revient sur ton lancement en tant qu’entrepreneure, quel a été le déclencheur de ton saut vers l’entrepreneuriat et ton but majeur dans cette aventure ?
Je n’étais plus en phase avec les projets qui s’imposaient à moi en agence. Je voulais sortir de ma zone de confort et me lancer ce joli défi — en assumer mes erreurs, les corriger et savourer 100 fois plus intensément les petites victoires.
Me lancer, c’était principalement l’occasion de me rapprocher des secteurs de prédilections qui me passionnent tel que la culture, le terroir, l'entrepreneuriat et l’artisanat, ainsi que les projets de caractère, engageants et engagés.
As tu eu des peurs qui t’ont bloqué e? Comment les as tu surmontées ?
Au-delà de l’aspect financier et de la stabilité de l’emploi… avec du recul le côté management et vie pro en collectif me manquent. Pour remédier à cela, je suis intervenante en Master et BTS (pour garder le lien) et passe quelques journées par mois dans le Cowork’in.
Mais mon idéal serait de retrouver cette dynamique d’équipe dans mon propre studio constituant ma propre équipe de choc.
Quels sont les principaux problèmes que tu as rencontrés ? Comment les as-tu résolus?
Le coté administratif m’a effrayé les premiers temps, encore un peu aujourd’hui, mais on prend vite les habitudes et les bonnes pratiques. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat m’a beaucoup accompagné sur ce terrain (rédaction des CGV, Devis et facturation, Outils de gestion CA …).
Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, échanger avec d’autres personnes (peu importe le cœur de métier), participer à des rencontres d’entrepreneurs et se former à de nouvelles techno …
Comment entretiens-tu ta motivation et ton implication sur la durée ?
L’envie de partir à la rencontre de métiers, territoires ou sujets inexplorés, engagés. S’entourer de belles personnes et apprendre à se saisir des good vibes qui s’offrent à moi.
Quels conseils particuliers donnerais tu à un entrepreneur débutant que tu aurais aimé avoir : organisation, efficacité, … ?
J’aurais aimé être plus accompagnée sur l’aspect prospection et commercial, afin d’établir une vraie stratégie et plan d'attaque, dès le début.
Quelle est ta devise ?
Pas forcément de devise mais une habitude … me coucher en repensant aux choses infimes ou superbement positives de ma journée.
Tu es maintenant coworkeuse depuis 2019, qu’est ce qui te plait dans ce mode de travail ?
Le lieu me donne un cadre idéal pour la concentration et avancer sur certains projets. L’environnement et l’ambiance coworking est propice aux échanges — nous faisons de belles rencontres — échangeons sur nos expériences — nous donnons/recevons des recommandations (Tips).
Comments